Vos dents après 60 ans
Il n’y a pas si longtemps, les gens considéraient la perte de leurs dents comme une conséquence inéluctable et normale du vieillissement. Maintenant, grâce à une plus grande sensibilisation aux soins dentaires, de plus en plus de personnes âgées peuvent conserver leurs dents jusqu’à la fin de leurs jours.
La sécheresse de la bouche est une cause fréquente de caries chez les personnes âgées.
La sécheresse de la bouche n’est pas une conséquence normale du vieillissement, mais c’est un effet secondaire de plus de centaines de médicaments utilisés pour l’asthme, les allergies, l’hypertension, le cholestérol, la douleur, l’anxiété, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson etc.. Il est important d’informer votre dentiste de tout médicament qui vous est prescrit. Il se peut que vous ayez besoin ds recommandations nécessaires pour soulager la sécheresse buccale et ses effets.
Voici les recommandations usuelles :
- Discutez avec votre médecin de l’éventualité de changer de médicament ou de diminuer la posologie.
- Boire plus d’eau. Emportez une bouteille d’eau avec vous et n’attendez pas d’avoir soif pour boire.
- Mâcher de la gomme ou des pastilles sans sucre pour stimuler l’écoulement de la salive.
- Utiliser un humidificateur pour aider à maintenir l’humidité dans l’air.
- Éviter les aliments et les boissons qui irritent la bouche sèche, comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses et les jus de fruits acides.
- Utilisation de gel salivaire de substitution ou pose de vernis pour protéger vos dents contre les caries.
Cancer de la bouche :
L’âge moyen de la plupart des personnes atteintes de ces cancers est de 62 ans, mais il peut aussi survenir chez les jeunes. Votre dentiste vérifiera les signes de cancer de la bouche lors de vos visites régulières. Les stades précoces du cancer de la bouche ne causent généralement pas de douleur, c’est pourquoi des examens dentaires réguliers sont importants.
Prendre soin d’une personne handicapée ou âgée
Comment pouvons-nous les aider ?
Rappelez-leur de se brosser les dents et de passer le fil dentaire régulièrement.
S’ils éprouvent des difficultés à se brosser les dents et à passer le fil dentaire, emmenez-les chez le dentiste pour obtenir des conseils professionnels ou une approche différente.
Assurez-vous qu’ils se rendent à tous leurs rendez-vous chez le dentiste.