DENTOPHOBIE – STOMATOPHOBIE OU PEUR DU DENTISTE
Ces patients (plus souvent des hommes que des femmes) ont déserté depuis fort longtemps les cabinets dentaires par peur du dentiste.
L’odeur du cabinet dentaire, le mauvais goût des produits dentaires, le bruit de la turbine, la vue de la seringue, la peur de vomir (émétophobie) entrainent pour eux un ENFER EMOTIONNEL.
Ces patients dits phobiques préfèrent s’auto-médiquer, supporter la douleur, éviter de sourire plutôt que de franchir la porte du cabinet dentaire. Ils restent prisonniers de leur secret, conscients de l’absurdité de leur phobie du dentiste. Ils la dissimulent de peur d’être taxés de faiblesse, peur d’être jugés par autrui et mal jugés. On entend souvent, “vous allez être choqué de mon état, vous allez me gronder” …La stomatophobie ou phobie du dentiste est toujours cachée car culpabilisée.
A ce stade, 20 à 30% des patients, en fonction de l’ancienneté de leur peur du dentiste, peuvent être soignés sous anesthésie locale, par MEOPA kalinox ENTONOX (protoxyde d’azote).
La stomatophobie ou phobie du dentiste peut aboutir à un ETAT D’ABANDON BUCCAL avec fractures dentaires, abcès, chicots, dégradation de la santé bucco-dentaire et de l’état de santé générale, avec des conséquences sur la vie affective et sociale flagrantes.
Une réhabilitation sous ANESTHÉSIE GÉNÉRALE en 24 heures, en clinique spécialisée à Paris, permet alors la mise en place d’une prothèse immédiate, des extractions multiples, des IMPLANTS, des soins parodontaux et des soins conservateurs.
RECOMMANDE PAR LA C.F.E.