Une mauvaise santé bucco-dentaire augmente le risque de HPV
Nous vous recommandons d’observer une hygiène bucco-dentaire efficace et de visiter votre dentiste tous les six mois pour des nettoyages et des contrôles.
L’infection par le papillomavirus humain oral (HPV) est la cause de 40% à 80% des cancers oropharyngés.
Une nouvelle étude rapporte que les personnes présentant des signes de mauvaise santé bucco-dentaire comme les maladies des gencives et les dents manquantes sont plus susceptibles d’être infectées par le HPV oral.
Comme le HPV a besoin de plaies dans la bouche pour pénétrer et infecter la cavité buccale, une mauvaise santé buccodentaire, qui peut comprendre des ulcères, une perturbation des muqueuses ou une inflammation chronique, peut créer un portail d’entrée pour le HPV.
“La bonne nouvelle”, c’est que ce facteur de risque est modifiable. En maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne santé bucco-dentaire, on peut prévenir l’infection par le HPV et les cancers subséquents liés au HPV.
La maladie parodontale (gencive) est souvent silencieuse, sans symptômes jusqu’à un stade avancé de la maladie. C’est pourquoi, il est recommandé d’observer une hygiène bucco-dentaire efficace et de rendre visite à votre dentiste tous les six mois pour des nettoyages et des examens.
Cette étude est publiée dans Cancer Prevention Research, une revue de l’American Association for Cancer Research.